MON HISTOIRE

C'est en 2001 que mon cheminement a débuté lorsque j’ai suivi mon cours de programmeur-analyste à Sherbrooke. Par la suite, j’ai commencé peu à peu à créer quelques sites Web pour mes employeurs, puis j’ai monté mon premier site de commerce électronique en 2010. Malgré ma connaissance de la programmation, j’ai constaté que créer un site en commerce électronique, c’est vraiment plus compliqué que ça en a l’air. Tout comme Katy, j’ai dû tout apprendre de A à Z par moi-même. J’ai regardé des centaines de vidéos et contacté le soutien technique du site des centaines de fois avant de pouvoir lancer mon premier site Web. Tout cela pour un succès mitigé. Pour être franc, ce fut un échec! Malgré que le côté technique fût impeccable, le site ne vendait presque rien. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé pour la première fois qu’un site Web n’est pas suffisant pour avoir du succès.

Cette expérience de site en commerce électronique m’avait toutefois donné la piqûre du marketing numérique. En 2011, j’ai pris la décision de retourner aux études dans le domaine en m’inscrivant au DESS en commerce électronique au HEC. Depuis l'obtention de mon diplôme, j'ai travailler un peu en agence avant de me lancer à mon compte et de faire ce que j'aime le plus : aider des entrepreurs inspirants comme Katy sur leur boutique ecommerce sur Shopify.

L'HISTOIRE DE KATY

En 2014, après plusieurs essais et erreurs, Katy Boucher réussit enfin à faire un premier prototype de sac à main. Quand Katy repense à ce sac aujourd'hui, elle ressent un peu de gêne, mais aussi beaucoup de fierté. Malgré ses défauts, ce premier sac a créé un engouement incroyable. C’est ainsi qu’est né le concept Kassiopeia par la Bohème. Aujourd'hui, l'entreprise vend pour plus d’un million de dollars par année ses sacs à main à travers le monde et compte plusieurs employés.

On peut dire que c’est un succès hors du commun pour cette mère de Beauce que rien n'avait préparé à bâtir un tel empire. Chaque jour, je suis impressionné de cette réussite, mais encore plus par le chemin que cette femme a accompli. Après tout, se partir en affaires quand on a 4 enfants, sans argent de côté, sans aucune notion en marketing ou en technologie numérique et une connaissance moyenne de la couture, ça ressemble plus à de la folie qu'à un plan sûr pour réussir…

Depuis 2017, je me sens privilégié de pouvoir travailler avec Katy et son équipe sur son site Shopify Kassiopeia et sur son tout nouveau bébé Évolution K (2023).